Les thérapies

Physiothérapie

Mon travail

  • Massages, mobilisations, exercices avec le patient.
  • Ultra-sons pour les inflammations et fango pour détendre les contractures profondes.
  • Pas d'autres appareils.

Je privilégie

  • L'écoute et la présence
  • la relation entre les problèmes du patient et leur inscription corporelle.

Chaque patient est unique, chaque traitement l'est aussi.

Déroulement d'une séance

  • Anamnèse.
  • Bilan musculaire, articulaire ou neurologique.
  • Traitement ciblé sur la partie malade.

La physiothérapie est ordonnée exclusivement par le médecin selon 3-6 ou 9 séances, remboursées par la caisse maladie de base.

Elle traite les différents types d'affection : rhumatismes( douleurs rhumatismales, sciatiques, lumbagos, torticolis, épaules ou hanches douloureuses par ex.), problèmes neurologiques et traumatologiques.

Un traitement dure environ 30 minutes.


Harmonisation globale

L’Harmonisation Globale est une pratique simple qui permet de restaurer l’harmonie en soi et avec son environnement. Elle permet de se libérer des blocages physiques et émotionnels afin de retrouver dynamisme, performance et mieux-être en traitant les maux par les mots.

Cette technique a été développée par le docteur Thérèse Quillé en 2009.

En utilisant un test de réponse musculaire (TRM) sur l’énoncé du problème du patient, nous cherchons l’origine inconsciente des maux physiques, émotionnels ou liés à des mémoires ancestrales, familiales.

J’ai suivi la formation de base en septembre 2021, et je suis actuellement en cours de certification.


Visualisation ressource

Visualisations-Ressources permet au consultant de trouver en lui-même les ressources nécessaires pour prendre soin de ses blessures physiques ou émotionnelles.

Utilisée depuis le début de l’humanité, la pratique de l’imagerie mentale (ou imagination) peut servir à diagnostiquer, comprendre ou traiter la maladie.

Elle induit une réponse globale du cerveau, impliquant de nombreuses aires-corticales disséminées, mettant ensuite en jeu le fameux axe psycho-endocrino-immunologique. Cela concerne le canal visuel (mais 40% des gens sont incapables de visualiser !!) mais aussi les canaux auditif, olfactif, tactile, kinesthésique ou proprioceptif.  Très efficace par la nature et la force des émotions qu’elle provoque.


Shiatsu

Historique du Shiatsu

Le shiatsu est un art du toucher qui fait partie de la tradition orientale. Il trouve son origine dans la tradition chinoise et fut transmis oralement au Japon il y a environ 1000 ans. Tombé en désuétude, il fut ravivé au début du 20ème siècle par Namikochi, puis Shizuto MASUNAGA développa le shiatsu des méridiens.

Définition du Shiatsu

La thérapie shiatsu est une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l'aide d'aucun instrument mécanique. On applique une pression sur la peau pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques.
En raccourci, shiatsu signifie pression des doigts.

Les pressions se font sur des zones précises qui correspondent aux trajets énergétiques appelés méridiens (canaux subtils dans lesquels circule l'énergie vitale, le KI en japonais et le CHI en chinois, et qui constituent un lien profond entre la surface du corps et les organes profonds). Avec sa thérapie manuelle, le shiatsu agit aussi sur la structure corporelle selon le très ancien principe de « DO IN AN KYO » qui est la mobilisation des articulations, des muscles et des tendons dans le but d'ouvrir les passages et libérer la circulation du KI.

L'école

Le IOKAI SHIATSU a été fondé au Japon par Maître MASUNAGA dont les recherches sont aujourd'hui encore une référence pour tous les praticiens de shiatsu.

IOKAI : IO = roi de la médecine = celui qui connaît les grandes lois de la nature, les maladies, leurs causes et leurs évolutions et sait appliquer le traitement approprié et fait en sorte que la maladie ne réapparaisse pas. KAI = association, groupe d'étude.

La formation IOKAI SHIATSU repose sur l'apprentissage de la communication par le toucher, d'aspects techniques précis et sur le développement du sens de l'observation et de l'écoute (qualité de présence à l'autre).

Pratiquer et recevoir le shiatsu amène à une compréhension plus globale de la notion de santé. Recevoir un shiatsu, permet de prendre conscience de notre corps et de l'énergie vitale qui y circule. Le shiatsu stimule notre capacité naturelle, nous rééquilibre et nous guérit nous-même.

Les traitements de shiatsu s'effectuent au sol, sur un futon, et le jusha (patient) reste vêtu ( si possible de vêtements amples et en fibres naturelles). La durée d'une séance est de 60 minutes et coûte 110.-